Des Fruits et du Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

L'élevage de Huahine

+2
Franc-Boise
Huahine
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'élevage de Huahine Empty L'élevage de Huahine

Message par Huahine Lun 21 Déc - 17:05

Parce que pour moi, c'est une grande aventure, pleine de challenge, j'avais envie de partager avec vous mon avancement à ce niveau-là.

Avec l'élevage, je cherche principalement à rencontrer deux objectifs
- Les succès,
- le parchotage.
Et ce, surtout sans jamais dépenser un seul kama (même si sais que ça me permettrait d'aller plus vite et d'être plus rentable plus rapidement).

J'ai donc rushé jusqu'au niveau 60 (oui oui, avant de mettre 90% d'expérience dans la guilde, ma priorité, c'était de pouvoir chevaucher une monture) et j'ai investi dans 4 dragodindes. Et croyez-moi, si j'avais eu le niveau à ce moment là, j'aurais fait un Koulosse et attrapé moi-même mes propres dragodindes !
Donc, parmi les 4 premières, j'en ai acheté :
- une pour équiper ma crâ (j'allais pas attendre qu'une rousse me ponde une prune et orchidée) que j'ai exclu de l'élevage (ça serait de la triche, vous comprenez ? :p ),
- une rousse caméléone parce que je suis tombée sur une belle opportunité et que je garde au chaud pour plus tard... bien plus tard...,
- et enfin, les deux que je vous présente ci-dessous, celles avec lesquelles tout a commencé :

Une femelle pure rousse reproductrice
L'élevage de Huahine Dofus-13

Et un mâle amande, que j'ai sélectionné pour son arbre généalogique (parce que vu ce que ça coûte une dorée, je préférais m'en passer, surtout qu'à l'époque, le budget, c'était pas mon fort).
L'élevage de Huahine Dofus-12

Aujourd'hui, ces deux dragodindes, aïeux d'une famille de 328 descendants incestueux, ont pris leur retraite bien mérité auprès de Garde Montay (paie ta retraite :p), et je possède des dd de 13 couleurs différentes ! La première et deuxième génération sont au complet, puis quelques surprises de la 10ème génération (grâce à l'émeraude et aux deux prunes dans l'arbre de mon premier mâle), ainsi que deux bi-colore avec l'orchidée.

Comment je procède ?
Afin de déverrouiller tous les succès, je m'attache à purifier chaque parents de la génération suivante, pour augmenter mes chances d'avoir la couleur que j'attends. Cependant, celles qui ne me servent pas à la purification me servent à faire des essais aléatoires (et c'est là qu'on obtient des bonnes surprises), et une autre partie se retrouve transformée en parchemin, ce qui me permet d'assurer une certaine rentabilité de l'affaire.

A l'heure actuelle, j'ai gardé environ 60 montures, la première génération est pure, la seconde l'est presque (j'ai mis du temps à obtenir l'amande et dorée) et je vais bientôt commencer les croisements pour tenter d'obtenir la troisième génération. A côté de ça, je commence la purification des prunes et des émeraudes (les prunes, c'est presque fini, les émeraudes, par contre, j'ai encore du boulot), ainsi que des couleurs que j'ai obtenues de manière aléatoire.

Par ailleurs, je me suis mise à monter mon métier de bricoleur, qui est maintenant lvl 60, et mine de rien je sens bien la différence.


Donc voilà, je vous tiendrai au courant de l'avancement dans mes objectifs. D'ici là, si vous avez des suggestions à me faire ou des conseils à me donner, n'hésitez pas Smile


Dernière édition par Huahine le Ven 12 Fév - 1:32, édité 2 fois
Huahine
Huahine

Messages : 535
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de Huahine Empty Re: L'élevage de Huahine

Message par Franc-Boise Mer 23 Déc - 13:16

Franchement chapeau, tu as bien du courage et c'est vraiment propre ce que tu fais (obtenir chaque race pure etc) !

Papi a bien du soucis à se faire avec toi haha :p.

J'attends avec impatience de voir lequel de vous 2 vas réussir en premier à me produire mes dragodindes actuelles en cameleone (4 dorée ivoire notamment)

Sachez que j'y mettrai le prix !
Franc-Boise
Franc-Boise
Admin

Messages : 1200
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 31
Localisation : Lorraine

https://desfruitsetdufun.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de Huahine Empty Re: L'élevage de Huahine

Message par Papi-Tardquehier Mer 23 Déc - 13:50

Franc-Boise a écrit:Franchement chapeau, tu as bien du courage et c'est vraiment propre ce que tu fais (obtenir chaque race pure etc) !

Papi a bien du soucis à se faire avec toi haha :p.

J'attends avec impatience de voir lequel de vous 2 vas réussir en premier à me produire mes dragodindes actuelles en cameleone (4 dorée ivoire notamment)

Sachez que j'y mettrai le prix !

On joue pas dans la même cour Razz
Papi-Tardquehier
Papi-Tardquehier

Messages : 859
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 74
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de Huahine Empty Re: L'élevage de Huahine

Message par Huahine Mer 23 Déc - 18:30

Ahah ! Si t'as quelques années devant toi, tu peux passer commande auprès de mes futurs associés Very Happy

Sinon, ce matin, j'ai eu la chance d'obtenir ma première dorée et orchidée (mon objectif, c'était d'avoir une orchidée mais bon, ça en vaut quand même la peine :p)
Huahine
Huahine

Messages : 535
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de Huahine Empty Re: L'élevage de Huahine

Message par Huahine Dim 24 Jan - 15:46

Je me rends compte que ça fait plus d'un mois que j'ai écrit le premier sujet à propos de mon élevage, et bien que ça ne bouge pas beaucoup, il y a quand même eu quelques avancées que j'avais envie de vous partager.

Dans ce sujet-ci, j'aborde principalement trois grands points :
1/ L'impact du Rollback sur ma motivation
2/ Les nouvelles variétés que j'ai obtenues et ma méthode personnelle de purification
3/ Mon système de classification


1/ Le fameux RB

Pour ceux qui se poseraient la question de savoir comment un rollback peut avoir un grand impact sur l'élevage, c'est surtout parce qu'il faut coupler cet élément avec le fait que je partais en vacances début janvier.

A la base, mes montures devaient mettre bas le 3 et le 4 janvier dans la nuit et je partais en vacances le 4, ce qui me laissait le temps d'ouvrir l'étable au petit matin, de faire naître tous les petits, et de partir sereinement. Sachant qu'à partir du moment où une monture arrive au terme de sa période de gestation, un éleveur a 7 jours (et pas un de plus) pour faire accoucher ses dd, je suis donc revenue trop tard de mes vacances, et j'ai dès lors vu, à mon grand désespoir, 15 dragodindes fécondées perdre leurs nourrissons à l'accouchement.
L'élevage de Huahine Dofus-26  L'élevage de Huahine Dofus-27

Mes couples étant toujours au maximum de leur énergie au moment de l'accouplement, un rapide calcul vous permet de constater que ça fait donc un total d'au moins 30 bébés perdus ! (Et pour le coup, Alza, j'aurais préféré toutes te les donner et te voir les revendre dix fois leurs prix une fois qu'elles auraient été lvl 100  Rolling Eyes ).

C'est pourquoi il m'a donc fallu un peu de temps en rentrant de vacances pour digérer l'information et pour me remettre à élever tout ce petit monde.


2/ Nouvelles couleurs et techniques de purification

Je n'ai donc pas forcé et j'ai pris mon temps pour revenir tranquillement vers mon élevage. Il y a de ça une semaine, j'ai refait un accouplement général de mes 60+ dd et j'ai obtenu les couleurs que j'attendais depuis longtemps ! (je vous cache pas que du coup, ça me redonne l'envie de m'y remettre sérieusement) :
L'élevage de Huahine Dofus-17  L'élevage de Huahine Dofus-24

Me voilà donc avec mes premiers représentants de la troisième génération, il ne reste plus qu'à purifier tout ça !

Comment je procède pour purifier une couleur ? Voici ma méthode, et s'il y a des éleveurs parmi vous, n'hésitez pas à me donner votre avis et vos conseils !

Si j'ai un mâle (comme par exemple l'indigo que j'ai obtenu ci-dessus) je vais l'accoupler avec une femelle reproductrice amande ou rousse (parce que ce sont les plus faciles à élever, et que la période de gestation est la plus courte). Ceci va m'assurer un total d'au moins 3 bébés (4 avec un peu de chance, 5 avec une chance de cocu).
Evidemment, j'espère obtenir une femelle indigo. Mais ceci étant rare, je suis ravie si j'obtiens simplement une femelle, peu importe sa couleur, car cette femelle a dans son arbre généalogique 1 parent de la couleur indigo. J'accouplerai donc cette femelle au mâle indigo. La génération suivante, même si elle n'est pas de couleur indigo aura à son tour un arbre généalogique avec 1 parent et 1 grand parent indigo.

Mon objectif est en quelque sorte d'augmenter le "poids" de la couleur dans l'arbre généalogique en les accouplant entre eux, et finalement, à force de répéter la manœuvre plusieurs fois, je finis par tomber sur celle que j'attendais (dans ce cas-ci une femelle indigo, mais qui aura en plus l'avantage d'avoir des ascendants de la même couleur qu'elle). Après ces étapes, la purification est plutôt rapide.

Si par contre, c'est une femelle (comme l'ébène), la procédure reste plus ou moins la même. La différence principale se situe lors de la première étape, sachant que je n'aurai pas le bonus de reproduction, et que la période de gestation dépendra de la couleur que je souhaite purifier (c'est à dire 3 jours pour l'ébène).

En parallèle, je continue à accoupler les variétés qui m'ont permis d'obtenir la couleur que je cherchais (par exemple, je continuerai à accoupler entre elles les variétés de la deuxième génération pour obtenir d'autres ébènes ou indigos).

Faire ce genre de croisements permet aussi d'obtenir quelques petites surprises ! Et ça a été le cas sur mon dernier accouplement général ou une émeraude en phase de purification m'a donné ceci :

L'élevage de Huahine Dofus-18
Cette monture est une des plus répandues en jeu, et donc, il est potentiellement intéressant d'en faire de l'élevage en masse.

Pour récapituler, mon élevage est donc actuellement composé de 74 dragodindes de 18 couleurs différentes, toutes issues des deux mêmes ancêtres. A ces 74 dd, il faut rajouter 1 caméléonne non utilisée pour le moment et 1 prune et orchidée que j'emploie pour mon usage personnel (ma seule dd lvl 100) et non pour l'élevage.
L'élevage de Huahine Dd_cou10


3/ Système de classification

74 dd, vous allez me dire c'est pas encore énorme comme élevage. C'est vrai que sur les 525 totale que j'aurais pu garder, ça reste minime.

Néanmoins, on peut vite être surpris et s'y perdre. Je pense que ma grande difficulté est d'en avoir de toutes les couleurs, dont certaines couleurs servent à purifier d'autres. Je m'explique, par exemple, pour reprendre mon explication ci-dessus sur ma méthode de purification, je peux très bien avoir une dd d'une couleur quelconque (disons rousse pour prendre un exemple) qui va me servir à obtenir une indigo, juste parce que son arbre généalogique est composé de plusieurs indigo. Dès lors, comment se souvenir que mon mâle indigo doit être accouplé avec femelle rousse, et ceci sans devoir revoir un par un les arbres généalogiques de toutes mes montures rousses?

J'ai un peu tâtonné et j'ai mis plusieurs classifications en place avant de trouver celle qui me convient le mieux. Je la partage avec vous, si ça vous semble pertinent pour votre élevage, n'hésitez pas à l'utiliser, ou à la modifier à votre sauce.
Le gros soucis, c'est qu'il est impossible de mettre des symboles, des chiffres, des tirets et/ou des accents dans les prénoms de vos montures. Du coup, on est quand même très vite limité. Heureusement, on peut tout de même mettre des majuscules en plein milieu et autant qu'on veut.

Voilà donc les noms qu'on peut trouver dans mon élevage :
L'élevage de Huahine Dofus-25


=> La première lettre concerne le genre de la monture (mâle ou femelle)
=> La seconde partie concerne la couleur de la monture (ex : Pru pour Prune, OrchRou pour Orchidée et Rousse, Ind pour Indigo, etc.)
Jusque là, rien de très compliqué me direz-vous ! Mais c'est après que ça se corse.
=> La troisième information est relative à ce que je veux faire de la dragodinde :  
- soit un P, qui signifie que je veux la purifier
- soit un O, accompagné d'une couleur d'une autre variété, signifiant que mon objectif est d'obtenir ladite couleur.
Dans l'exemple du screen ci-dessus, la dd nommée (en surbrillance) : FOrRoOPruDorDeux signifie que c'est une femelle orchidée et rousse et que j'ai l'objectif d'en tirer une prune et dorée.
=> Enfin, la quatrième et dernière partie me donne une information relative à l'arbre généalogique. La première partie, un nombre écrit en toutes lettres correspond au nombre de dragodindes de la même couleur présentes dans l'arbre généalogique (et c'est là que ça aurait été tellement mieux de pouvoir mettre des chiffres!), tandis que la seconde partie, un chiffre romain compris entre I et III correspond au nombre de génération purifiée.

Par exemple, celle qui s'appelle MPruPNeufII signifie que c'est un Mâle, de couleur Prune, à Purifier, qui a neuf dd de couleur prune dans son arbre généalogique (lui compris) et dont les deux (II) premières générations (dont lui) sont de sa couleur.
C'est à dire que lui et ses parents sont tous les trois de couleur prune, et qu'il y a encore 6 variétés prune au niveau des grands parents et des arrières grands-parents. Ce qui donne directement une idée du "poids" de la couleur présent chez cette monture.

Il n'y a donc pas de chiffre romain "IV" car cela signifierait qu'elle est pure, et donc là, je me prends pas la tête, le nom de la dd deviendrait "MPruPur" Very Happy

Pour revenir à l'exemple en surbrillance sur le screen ci-dessus, ma dd nommée FOrRoOPruDorDeux a donc deux parents, grands parents ou arrière grands parents de couleur Prune et Dorée, je l'accouplerai donc avec un de mes deux mâle prune et dorée (je n'ai pas encore de femelle de cette variété).

Enfin, une dernière chose à noter, c'est que le nom de la dd est limité à 16 caractères, ce qui fait que, comme dans l'exemple ci-dessus, il faut raccourcir une des informations. Par exemple (toujours le même), vu que ma dd nommée FOrRoOPruDorDeux me servira à obtenir des Prunes et Dorées, ce qui est important, c'est que lorsque j'utilise la barre de recherche rapide, je tombe sur cette dd au moment où je cherche le mot "prudor". En fait, pour l'usage que j'en ferai, le fait qu'elle soit orchidée et rousse ne m'intéresse pas, donc, c'est l'information que normalement j'écrirais OrchRou qui devient OrRo pour gagner de la place.

Après, certains pourront dire que je pourrais choisir les abréviations Or pour orchidée et Ro pour rousse, mais personnellement je trouve qu'il est plus facile de faire le lien quand l'abréviation est longue, j'ai donc fait le choix de mettre trois lettres minimum ou la première syllabe complète. Mais après, chacun fait comme il le souhaite.


Pour terminer, sachez que nous avons fait l'acquisition d'un nouvel enclos de guilde, situé à Brakmar en [-27/33]. Accessible facilement depuis les zaapi hôtel des métiers ou hdv chasseurs. Mon métier de bricoleur est maintenant 72, et mon métier d'alchimiste, qui me permet de crafter des potions d'enclos de guilde est au niveau 78.
L'élevage de Huahine Dofus-10

Merci de m'avoir lue, si vous avez des conseils concernant la purification, ou si vous avez envie de partager vos méthodes ou votre façon de classer vos dd, n'hésitez pas ! Smile
Huahine
Huahine

Messages : 535
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de Huahine Empty Re: L'élevage de Huahine

Message par Huahine Mar 1 Mar - 0:34

Vous en avez rêvé ! Voici la suite des aventures de mon village équestre enchanté ! (<3 <3 poney <3 <3)

Avant de parler de mon évolution depuis mon dernier poste, voici d'abord un petit rappel (au cas où vous auriez la flemme de relire mes deux précédents pavés) de mes objectifs et de mon avancement.

Souvenez-vous, loin de m'être lancée dans l'élevage pour le côté lucratif (même si ça commence à peser), mes deux principaux objectifs sont :
- le parchottage full élément de ma crâ
- le déverrouillage des succès élevage,
Et ceci, en dépensant le moins de kamas possible : toutes mes dragodindes actuelles sont donc issues des deux mêmes parents, un mâle et une femelle sélectionnés pour leur arbre généalogique me permettant d'obtenir toutes les couleurs sans investir dans une dd supplémentaire par la suite.

Pour rappel, voici celles avec lesquelles tout a débuté :
L'élevage de Huahine Dofus-10L'élevage de Huahine Dofus-12

Au départ, je souhaitais réellement capturer dans mes filets mes premiers destriers ! Mais comme je n'avais pas le niveau pour le Koulosse, j'ai opté pour leur achat. A la base, je souhaitais investir dans trois montures pures afin de faire "comme si" j'avais moi-même capturée les 3 représentantes de la première génération : amande, rousse, et dorée.
C'est le prix de la dorée pure qui m'a refroidie, et c'est ce qui explique mon choix pour ce mâle à l'arbre finalement impur.

Je sais, je vous ai déjà dit tout ça, mais c'est un point important à prendre en compte pour se rendre compte qu'en fait, grâce à ce mâle, j'ai avancé beaucoup beaucoup beaucoup (ça fait très beaucoup) plus vite que prévu !!

Avant d'aller plus loin, on m'a soufflé à l'oreille qu'un néophyte en la matière peut avoir du mal à s'y retrouver parmi toutes ces couleurs.
Alors voici un moyen très simple de vous y retrouver : basez vous uniquement sur les monocolores et vous saurez au premier coup d'oeil qu'une dragodinde dorée et orchidée fait partie de la 6ème génération. Quoi ? Comment ? Vous n'avez toujours pas compris ?
En fait, c'est très simple, il suffit de retenir que les monocolores sont des générations impaires, dans cet ordre :
1 : amande, rousse, dorée (qu'on trouve aussi à l'état sauvage)
3 : ébène, indigo
5 : pourpre, orchidée
7 : ivoire, turquoise
9 : prune, émeraude
Maintenant, si je vous demande à quelle génération appartient une monture ivoire et dorée (au hasard), vous me répondez tous en choeur que c'est la 8ème génération. Bravo, vous avez compris !

Alors vous comprenez maintenant pourquoi mon mâle, qui m'a donné des prunes et des émeraudes m'a fait avancé d'un bond dans mon élevage ? Eh ouais, j'ai déjà la neuvième génération au grand complet (bon, elles sont que deux, faut pas exagérer), mais surtout maintenant, la nouveauté par rapport à mon précédent message, c'est qu'elles sont complètement purifiées et m'ont permis d'obtenir plusieurs spécimens de la 10ème génération (prune et émeraude, prune et amande, émeraude et rousse, etc). L'intérêt ? Les kamas (du calme Papi). Eh oui ! C'est pas avec des amandes et rousses que j'aurais pu obtenir les fonds pour nous offrir notre 4ème enclos de guilde !

Hein qu'il est beau ?
L'élevage de Huahine Dofus-11


Bref, trêve de bavardage... que s'est-il passé dans mon étable depuis la dernière fois ?
Tout d'abord, les montures ébènes et indigos (3ème génération) sont maintenant complètement purifiées et ont donné naissance à la première représentante de la 4ème génération :
L'élevage de Huahine Dofus-14
Je voulais celle-là avant les autres, parce que c'est cette variété qu'il faut pour obtenir la 5ème génération :
- Ebène et Indigo (G4) + Amande et Rousse (G2) = Pourpre (G5)
- Ebène et Indigo (G4) + Rousse et Dorée (G2) = Orchidée (G5) (mais celle là, je l'ai déjà vu l'arbre généalogique de mon premier mâle)
Et pour augmenter les chances d'obtenir la couleur Pourpre, j'ai tout intérêt à la purifier le plus rapidement possible.

Par ailleurs, vu que les autres montures de la 4ème génération ne permettent pas d'aller plus loin dans les générations, je ne pense pas que je les purifierai (à moins de mourir d'ennui), il me suffit juste de les faire naître une seule fois afin de déverrouiller les succès. Mais sincèrement, qui monterait fièrement une Indigo et Rousse ? Qui aurait l'idée de faire un élevage intensif d'Ebène et Rousse en dehors de la période d'Halloween ?

Bref, je me rends compte qu'encore une fois, vous êtes en train de vous farcir un énorme pavé, et j'ai encore plein de choses à raconter, alors, je vais tenter de raccourcir un peu !

En quelques chiffres, mon élevage aujourd'hui, c'est :
- 126 montures que j'ai sélectionnées et gardées dans mon étable (les autres ayant été revendues ou échangées contre des parchemins)
- 412 accouplements
- 935 naissances
- 23 couleurs différentes (sur les 61 qui existent) dont 7 monocolores (sur 10).
- Un bricoleur 135
- Un alchimiste 130 (pour crafter les essences de gardiens de donjons nécessaires à la fabrications de chaque objet d'élevage)
- un parchottage 100 en intelligence, >50 en force, vita et sagesse, >25 en agi et chance.

Mon prochain objectif ? Obtenir la pourpre tout en continuant à purifier les bicolores des générations 6 et 10 pour leur aspect lucratif (n'ayant ni turquoise, ni ivoire, je n'ai pas encore de bicolore de la 8ème génération).

Voili voilou, c'était un petit tour assez complet de la situation actuelle de mon élevage. Cependant, je reviens vers vous dans peu de temps pour vous parler de l'élevage de Matahiva, dont les objectifs sont complètement différents... mais ça, ça sera pour le prochain épisode !

Merci de m'avoir lue !
Huahine
Huahine

Messages : 535
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de Huahine Empty Re: L'élevage de Huahine

Message par Franc-Boise Mar 1 Mar - 8:32

Un sacré post de nouveau =0, bravo pour ce bel élevage !
Franc-Boise
Franc-Boise
Admin

Messages : 1200
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 31
Localisation : Lorraine

https://desfruitsetdufun.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de Huahine Empty Re: L'élevage de Huahine

Message par Huahine Mer 2 Mar - 9:48

Merci Franc !


Petit poste parce que j'ai eu de la chance hier !

Voici deux nouveaux arrivants d'une couleur que je n'avais pas encore. J'avais accouplé une émeraude avec une dorée, en croisant les doigts pour obtenir une dorée et émeraude. Déjà que ça, c'était pas gagné (parfois, il faut faire 5 ou 6 essais avant que ça ne soit concluant), là, j'ai pas eu une dorée et émeraude, mais bien deux... et un mâle et une femelle en plus ! Donc, gros coup de chance et un début parfait pour commencer la purification :p (oui, je sais, c'est très incestueux tout ça).
L'élevage de Huahine Dofus-16 L'élevage de Huahine Dofus-17
Huahine
Huahine

Messages : 535
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de Huahine Empty Re: L'élevage de Huahine

Message par Franc-Boise Mer 2 Mar - 9:51

Huahine a écrit: (oui, je sais, c'est très incestueux tout ça).

On pourra dire qu'elles sont vosgiennes et ça passera crème Smile
Franc-Boise
Franc-Boise
Admin

Messages : 1200
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 31
Localisation : Lorraine

https://desfruitsetdufun.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de Huahine Empty Re: L'élevage de Huahine

Message par Sunday-suki Mar 8 Mar - 9:50

J'ai beaucoup appris en lisant tes post. Et ça confirme mon envie de faire de l'élevage, ne serait-ce que pour déverrouiller les succès.
Un grand bravo à toi !
Sunday-suki
Sunday-suki

Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de Huahine Empty Re: L'élevage de Huahine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum